ticket1

L'association "Le planeur bleu" gère ce musée qu'elle a nourri avec les élèves du village et dédié à la faune et l'histoire de la Guyane. Elle présente une collection d'insectes séchés et de mygales vivantes ainsi que des objets ramenés par les habitants qui les ont trouvés dans les abattis.

    DSC_1291

DSC_1318

  Brique ancienne frabriquée par les bagnards    

DSC_1332

          Megasoma ou "mouche rhino"

LES MYGALES

DSC_1296

"Aujourd'hui, on ne peut plus les exporter vivantes, mais on peut les exporter mortes et les acheter mortes. On peut en trouver dans toutes les animaleries d'Europe, du japon, aux Etats-Unis. Elle a fait partie des premiers NAC et il y a des milliers de personnes qui en ont achetées, à tel point qu'elle a failli disparaître du Mexique. Il a fallu que le gouvernement mexicain la mette en annexe 1 de la convention de Washington pour qu'elle soit aujourd'hui intégralement protégée. C'est le seul pays au monde qui a une convention internationale."

LA SERRE AUX PAPILLONS

DSC_1341                   DSC_1342

PORTRAIT

DSC_1353

Notre guide est arrivé en Guyane pour la première fois en 1977. Il est instituteur ici, à Cacao et ne cèderait sa place pour rien au monde. II fait partager sa  passion pour la faune à tous les visiteurs attentifs.

Beaucoup d'objets ont été trouvés et ramenés par les enfants pour le musée. C'est aussi ce qui le rend attachant.