"Un sentier serpente au milieu du mont Grand-Matoury qui constitue une réserve naturelle peuplée essentiellement d'oiseaux. Le site fait l'objet de forte pressions économiques et écologiques qui, pour le moment, s'annulent. Deux sentiers sont proposés en boucle, à faire entre 2h30 et 3h.

DSC_1238

Avec ses 234m d'altitude, le mont Grand-Matoury est la colline la plus élevée de l'île de Cayenne. Le massif boisé, d'une superficie de 2700 hectares, a été régulièrement exploité depuis le XVIIème siècle. Le bois de la fôret alimentait les chaudières de la distillerie de la Mirande et les pentes, une fois déboisées, étaient plantées de canne à sucre, destinées à l'usine de la Mirande, puis à celle de Rémire jusqu'en 1984.

DSC_1247

La fôret de la Mirande a été classée réserve naturelle dès 1942, par l'administration coloniale de l'époque. Un arrêté de conservation de biotope a été signé le 11 avril 1994 concernant tout le mont, lequel est classé en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique." extrait du Petit Futé  Guyane.

DSC_1240

Voir les photos dans l'album photos