Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
7 octobre 2008

C'EST LA GUYANE !!!!!!!

Expression courante ici, mais qui peut agacer certains "métros" (c'est le terme d'ici pour désigner les personnes résidant en métropole). Expression qui ne veut rien dire et tout dire à la fois. Expression qui se dit sur un ton résigné le plus souvent !!!! "C'est la Guyane !!!!!", ah bon, alors, c'est normal. "C'est la Guyane", alors on accepte, on fait avec....

  • ma valise qui met 1,5 mois pour arriver ici au lieu des 3 semaines habituelles ("ici, c'est normal, c'est la Guyane ", me dit la jeune postière guyanaise)

  • les poubelles qui débordent sans être jamais (ou presque) rammassées, les détritus qui jonchent tous les alentours de Cayennes. D'accord, c'est presque pareil à Marseille....

  • les fils électriques qui pendent par paquets et sont attachés avec du gros scotch marron, celui dont on se sert pour fermer les cartons quand on déménage...

  • les embouteillages en continu autour de Cayenne

  • les égouts à ciel ouvert qui stagnent et empestent. On imagine pendant la saison des pluies, les moustiques...

  • le braconnage des oeufs de tortues au vu et su des autorités

  • l'orpaillage illégal, l'empoisonnement des sols, la destruction d'une grande partie de la fôret amazonienne

  • et le reste....

C'est normal, C'EST LA GUYANE !!!!!!! mais aussi,

  • les guyannais inconnus qui disent bonjour avec le sourire quand je  les croise, quelques soit le quartier

  • les aventuriers rares et passionnants que je rencontre à chaque coin de rue (ou presque, sur la plage aussi)

  • les chiens sympas qui m'accompagnent un bout de chemin, tout heureux d'avoir une compagnie humaine, sans rien quémander en échange et qui continuent leur route avec quelqu'un d'autre, toujours aussi heureux

  • les paysages extraordinaires, les points de vue sublimes, l'eau chaude de l'océan

  • les indiens wayanas que je regrette beaucoup de ne pas avoir pu encore rencontrer

  • le dépouillement de ce pays qui ramène chacun à l'essentiel de son être (à condition toutefois de franchir la porte de sa résidence sécurisée)

C'est normal,  C'EST LA GUYANE !!!!!!!!!

DSC_1334

Publicité
Commentaires
L
Ah j'avais pas vu la photo : c'est pas la Guyane,ça ?! Casques et lumières, c'est pas croyable tellement c'est rare !!!
L
Oui, d'accord avec ça. <br /> Et les inconnus qui disent bonjour avec un sourire, ça manque vachement quand tu rentres en métro, tu peux me croire !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité