Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 novembre 2008

BLOCUS A CAYENNE ......2ème JOUR

Ils sont toujours là, les consommateurs en colère qui bloquent toutes les entrées de Cayenne, le mouvement s'est même durci.  Du coup, toute l'économie est déstabilisée.A l'école, plus de la moitié des enseignants qui habitent vers Rémire Montjoly, se sont trouvés bloqués. Conséquence, la plupart des élèves ont du rester chez eux et cet après-midi, les cours de mes écoles étaient à peu près vides.
Et dans Cayenne, c'est pas mieux. Une désolation....


DSC_1300


DSC_1306

Toujours des rues sans voitures,
Et du jamais vu dans l'existence des Cayennais,

DSC_1292

DSC_1293

16H TOUS les magasins fermés !!!! dans toute la ville!!!!

DSC_1294

Même les commerçants chinois !!!!!!

DSC_1299

DSC_1304

DSC_1309

Et, ils en profitent pour se promener en famille !!!!

DSC_1295

Beaucoup de commerçants ont fermé par solidarité, mais surtout par crainte d'émeute, d'attaques ou de pillage, comme cela a pu être le cas à d'autres occasions. Oui, mais plus de magasins chinois ouverts, c'est aucune possibilité d'acheter à manger,  Cayenne bloquée, c'est la route coupée aux Hmong qui viennent vendre leurs légumes sur le marché trois fois par semaine et c'est le seul endroit pour en acheter. Cela veut dire aussi plus du tout de pain vendu dans les épicerie chinoise presque uniquement (0,70c la baguette, en sachet plastique et souvent déjà tout mou !!!). Que vais-je devenir, bon, j'ai 5Okg de confiture de mangue, mais sans le pain !!!! n'oublions pas les mangues à volonté....


Continuons la route vers le port

DSC_1340

Au loin, les bars à "Brésiliennes", très prisés par beaucoup de messieurs le soir,
Cet engin indéterminé a du être actif un jour passé....

DSC_1341

Et l'on arrive ce qu'il reste d'un ancien port, du moins le suppose-t-on...

DSC_1345

DSC_13461

DSC_1347

Vide, stoppé net ...  "Surtout, n'allez pas plus loin sur le port, là-bas, c'est les Anglais (ce sont les émigrés du Guyana, les Georgetownien) que les Cayennais appellent ainsi. C'est trop dangereux pour un dame seule, vous allez vous faire dépouillée"  me crie  un  homme en courant vers moi, avec l'approbation d'un petit groupe de pêcheurs. Et il insiste pour que je retourne  sur mes pas.
Désolation, consternation, comment tout cela est-il possible ???
Enfin un peu de vie maritime sereine à l'entrée de l'endroit


DSC_1342

DSC_1350

Deux pêcheurs rentrent de la mer avec des poissons tout frais et déjà vendus. Il en reste quelques-uns pour les particuliers à 3e le kilo, le monsieur est là le mardi et le mercredi après-midi vers 16h30, 17h en fonction de la pêche, s'il n'est pas là, la consigne est de l'attendre. Ca vaut la peine.....si le blocus continue....

DSC_1358

DSC_1356


Des oubliés de la pêche de la veille sûrement...

DSC_1343

Et continuons un peu plus loin, un peu plus haut

DSC_1361

Un Cayenne un peu préservé, des pavés sur la route,
Des maisons encore un peu belles et qui ont du l'être à l'évidence,

DSC_1364

DSC_1365

DSC_1367

Sur le chemin du retour,

DSC_1372

Ce ne sont pas des rats morts, mais des poissons que cette famille chinoise fait sécher.

Petit tour par la rue Fiedmont et son ancienne jetée.

DSC_1286

DSC_1282

Oui, on imagine les mosaïques bleus ciel toute propres, les fontaines en pleine action, le bruit de l'océan et les Cayennais se promenant le soir..Oui, c'était beau, mais ça ne l'est plus, la mangrove a remplacé la mer et tout cela tombe en ruine.


DSC_1283

Consternation, désolation, comment cela est-il possible ?

Et pour finir, le curieux qui trouve l'endroit de Cayenne centre ville où j'ai prise cette photo gagne un pot de confiture de mangue (excellente et naturelle).


DSC_1370

Publicité
Commentaires
D
bonjour, il y à des beaux paysages en guyane, ce couché de soleil est par exemple.
L
Salut,<br /> Ok, alors si c'est un coucher de soleil, ça éclaire un peu ma lanterne.<br /> Cayenne ouest....Voyons...Y'a des bateaux et une langue de terre au fond...Bon...ce sont ces palmiers à gauche qui me gènent, mais je dirai... le vieux port pris du Fort Cépérou ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Laurence
K
Bonjour,<br /> <br /> Je pensais aussi au départ à la place des Amandiers, (beau terrain de boules) et non c'est celle du Novotel !!<br /> Que je connais bien puisque j'y ai emmené mes petits enfants, et peut etre les emmènerai-je encore en février...<br /> Bravo pour toutes ces infos !! <br /> Sur le Bordelais il pleut et vente aujourd'hui...<br /> @ + et bonne continuation
K
Bonjour,<br /> <br /> Je pensais aussi au départ à la place des Amandiers, (beau terrain de boules) et non c'est celle du Novotel !!<br /> Que je connais bien puisque j'y ai emmené mes petits enfants, et peut etre les emmènerai-je encore en février...<br /> Bravo pour toutes ces infos !! <br /> Sur le Bordelais il pleut et vente aujourd'hui...<br /> @ + et bonne continuation
Z
Et non Laurence, pas la place des amandiers où actuellement, il y a la mangrove sur une immense bande. La deuxième proposition se rapproche... Il s'agit d'un coucher de soleil.<br /> Voilà et merci de l'intérêt pour mon blog dont la seule ambition effectivement est de montrer tout ce que je vois autour de moi ici, dans ce pays qui est français, mais qui n'est pas la France.
Derniers commentaires
Publicité
Publicité