En attendant de nouvelles photos et pour en savoir un peu plus


http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/11/28/le-prix-de-l-essence-enflamme-la-guyane_1124294_3224.html#ens_id=1124283


http://www.liberation.fr/economie/0101269338-pourquoi-la-guyane-est-elle-bloquee-depuis-lundi

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/24/01011-20081124FILWWW00495-petrole-les-acces-a-cayenne-bloques.php

http://www.rue89.com/2008/11/27/la-guyane-totalement-paralysee-dans-lindifference-generale

Des nouvelles du barrage de Rémire. Toujours en place, il filtre très pacifiquement les piétons et les vélos. Petit à petit les gens se sont organisés, laissant leur voiture d'un côté et se faisant transporter par des amis ou de la famille de l'autre.

DSC_12801

Côté Cayenne et côté Rémire

DSC_12841

DSC_12851

La file est longue, mais apparemment aucun mouvement de mauvaise humeur, tout le monde est solidaire du mouvement de protestation. Les "filtreurs" du jour acceptent volontiers d'être pris en photo quand je leur explique la destination sur le blog visité en Métropole le plus souvent et aussi dans d'autres pays, et surtout l'information toute relative, limitée souvent aux échauffourés entre casseurs et forces de l'ordre, donné sur ce mouvement en Métropole.

DSC_12811


"Nous tenons  à remercier les Hmong qui nous alimentent quotidiennement et très abondamment en légumes et les commerçants chinois qui font de même en épicerie. Tout le monde est solidaire du mouvement".

DSC_12832


De fait, l'ambiance est bon enfant et tout est bien organisé, des stands offrent à manger et à boire au "personnel du barrage" et chacun discute sous les tentes à l'abri du soleil.

DSC_12822

Le magasin Match est ouvert, mais la galerie est déserte. Chacun achète de quoi faire quelques provisions "au cas où" et repart rapidement. Déjà, certains rayons sont vides et on imagine que si le magasin a vidé son stock, il faudra un certain temps avant de le refaire.

DSC_1286

Et oui, on l'avait oublié celui-là, dans un mois, c'est Noël et son inévitable sapin. Mais, il semble totalement incongru dans le contexte et d'ailleurs personne ne le regarde.....

AH !!! Habiter les beaux quartiers !!!!!

DSC_12941


DSC_12951

Même lui l'a compris, un nid dans une salle à manger, c'est plus chic et en plus, on peut faire un concert avec le maître de maison.

DSC_12931

En faisant un tour dans Cayenne ce matin, j'ai constaté que plusieurs commerçants chinois avaient ouvert leur commerce. Certains discrètement, c'est-à-dire, toutes grilles fermées et seule la porte d'accès au magasin ouverte. Ils ferment en général vers midi. Quelques autres magasins avaient aussi ouverts dans les mêmes conditions. Près du barrage, les commerces chinois sont d'accès facile, mais en s'éloignant, les grilles sont fermées et les commerçants les ouvrent à la demande en laissant rentrer une seule personne à la fois. Cette extrême prudence est liée au braquage et à la mort d'un commerçant chinois mercredi soir, dans le quartier de Balata à Matoury.

Ca bouge....

http://www.blada.com/boite-aux-lettres/infos-citoyennes/3784-La_prefecture_communique.htm

Pour comprendre ce qu'est la Guyane

http://www.blada.com/jodlas/3781-La_situation_s_aggrave_dans_l_interieur_:_Papaichton,_solidaire_mais_tres_inquiete.htm