A ne pas rater pour ceux que ça intéresse et qui habitent à côté......

http://pagesperso-orange.fr/cheminsdecompostelle/Agenda/Agenda5-2009-voix-rome.html

                                                                       
EXPOSITION             

du 23 octobre 2008 au 30 mars 2009

         
LA VOIE DE ROME, ENTRE MÉDITERRANÉE ET ATLANTIQUE 
         
PESSAC  (33), Archéopôle d'Aquitaine
            

La pérennité de l'axe qui relie la Méditerranée (mare nostrum) à l'Atlantique (mare exterior) est illustrée par la proximité, voire la superposition de la voie antique avec les réseaux de communication actuels. Son rôle commercial dans l'Antiquité est connu par le trafic de l'étain puis, avec la conquête romaine, par la diffusion du vin italique. L'archéologie nous restitue une grande diversité de marchandises échangées (vin, huile, sauces). Aux extrémités de cet axe, les ports ont été les principaux lieux de redistribution. Les ports méditerranéens ont réceptionné les marchandises venant d'Italie, d'Espagne, d'Afrique et d'Orient. Ceux situés sur l'océan, les marchandises de l'arc atlantique.

            

L’exposition «La Voie de Rome» est l'occasion d'illustrer les résultats de deux programmes collectifs de recherche innovants : «Le système portuaire narbonnais entre Méditerranée et Atlantique» et «L’organisation des productions céramiques en Aquitaine Romaine» (PCR 2006-2008).

            

Ces programmes mettent en lumière les relations historiques et le développement économique des échanges sur l'Arc atlantique entre Bordeaux et Rome via son principal port de Méditerranée : Narbonne.

            

Cette exposition, produite par l’Institut Ausonius – Archéopôle d’Aquitaine est soutenue par le CNRS, l’INRAP, les Régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon, l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, et le DRASSM. Elle est présentée d’octobre 2008 à Mars 2009 à l'Archéopôle d’Aquitaine (Pessac, Gironde). Elle empruntera ensuite le chemin d’une itinérance qui la conduira a Toulouse au printemps 2009 puis en Languedoc-Roussillon fin 2009.
Elle s’accompagnera de deux colloques-bilans, l’un sur les ports qui aura lieu a Narbonne, l’autre sur les productions céramiques en Aquitaine qui se déroulera à l’institut Ausonius. L’exposition présentera au grand public comme à la communauté scientifique la synthèse des connaissances acquises dans ces domaines et montrera le soutien des collectivités territoriales à l'archéologie interrégionale. Elle rendra compte d’une recherche en cours et des questions soulevées pour une nouvelle programmation.

            
             

Renseignements :
             
AUSONIUS
              Maison de l' archéologie
              8 esplanade des antilles
              33607 PESSAC CEDEX
              Tél : 05 57 12 46 51
              ausonius@u-bordeaux3.fr

             

                http://ausonius.u-bordeaux3.fr