Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
25 avril 2009

RAMBOUTAN

Le ramboutan est un grand arbre touffu (jusqu’à 25m de hauteur) croissant en climat tropical chaud et humide.
Très courant en Thaïlande et au Viêt-Nam, sa production fruitière peut atteindre 200kg de fruit par arbre adulte. Introduit en Guyane par les Hmongs, il est devenu incontournable ici.

Les fruits se présentent en grappes, chacun de 3 à 4cm, rond à ovale. A maturité, les drupes prennent une couleur rose-rouge. Le ramboutan ressemble au litchi mais sa coque le rend facilement reconnaissable : elle est couverte d’épines-poils recourbées et molles, comme un oursin.

DSC_0570

D'un coup de dent averti ou d'un tour de main rotatif, ouvrir la bogue par le milieu. Sous cette carapace, une chair blanche, translucide, collant à un noyau brun. Délicieux !!!!!!!!!!

DSC_0572

Les guyanais ont pris l'habitude au marché de passer devant l'étal du marchand et de se servir, quelques fois une pleine poignée, sans demander au vendeur. Et c'est toute la matinée ainsi. Certains ont adopté le filet sur les ramboutans comme protection contre les vandales. Mais rien n'y fait et comme m'a dit un Hmong, "nous sommes patients, nous ne disons rien". Et à la fin du marché, le sol est jonché de coques, tout le monde marche dessus. C'est la Guyane !!!!!

DSC_0560

Mais c'est si bon, le grand boutan !!!!!

            DSC_0568

                                                    


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité