Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 septembre 2009

VERS UN NOUVEAU BLOCAGE ?

Trouvé sur "blada.com"

ALERTE CARBURANT !!!
Ce soir, à 18 heures, heure de Paris, à la fin de la réunion des élus, des professionnels et de la ministre de l'outre mer, il est annoncé une hausse de 20 cts
minimum du carburant sur trois mois, dont 6 cts au moins pour ce lundi 14.
Cette décision est unilatérale, de la part de la ministre. Elle prétend que c'est "provisoire", mais dans ce domaine, tout le monde sait bien ce que "provisoire" veut dire !
Cette décision est prise sans aucune concertation ou négociation.
De plus, cerise sur le gâteau, la Guyane ne décidera plus du prix de son carburant ! C'est la Martinique seule qui décidera ! C'est intolérable.
Il faut que la population se prépare à une mobilisation massive !

Il est bon de rappeler que l'argument qui consiste à dire qu'il faut augmenter car le pétrole augmente est fallacieux !
En effet, depuis les mouvements de novembre ,dans la réalité, les prix n'ont pas baissé. Les pétroliers enciassent leur carburant au prix de décembre 2008, c'est àsdire 1.77 et 1.55. Jamais ils n'ont revu leurs prix à la baisse, malgré la baisse conséquente du cours du baril. C'est l'état qui a payé la différence.
ils se sont donc bien gavés depuis décembre, et maintenant, ils exigent une hausse !!!
C'est insupportable et inadmissible.
La ministre refuse tout net que nous soyons approvisionnés directement depuis Rotterdam, ce qui nous ferait pourtant économiser 19 cts par litre, au minimum.
Pourquoi cette décision arbitraire ?
Nous sommes condamnés à payer un surcout Sara qui n'existe pas, puisque 30% de l'essence arrive de Hollande déjà prête à l'emploi. Pourquoi ne pas recevoir ce produit directement chez nous, sans passer par la sara Antilles ???
La question de certains intérêts privés se pose réellement.

La population va être appelée à se mobiliser sous différents formes. NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER NOUS FAIRE AINSI PLUMER !!!

Confirmation de mon post ce soir dans le journal de Rfo.

http://www.franceguyane.fr/actualite/economie-consommation/la-hausse-du-prix-du-carburant-de-6-centimes-rejetee-par-les-elus-11-09-2009-37140.php

http://www.rfo.fr/depeches/ (voir la dépêche de 17h16, ce 11 septembre.

DSC_1441

Publicité
Commentaires
K
C'est cela, le produit était introduit jusqu'à ces dernières années pas vraiment top , d'ou la poussière noire je pense sur les meubles, et avec l'Europe, s'apercevant qu'il n'était plus aux normes (il y a peu de temps d'ailleurs), il repartait en Martinique... comme indiqué ci-dessus. (je ne sais pas depuis 1 an si cela à changé)<br /> Ce que je comprends moins, c'est pourquoi les forages ne se font pas au large de nos cotes Guyanaises, comme le font les Hollandais.. ? <br /> La prochaine fois que j'ai en ligne qq qui bosse dedans, je lui pose la question..<br /> En attendant, je suppose aussi que les gros fûts continuent leur navigation contrebandière pour traverser certains fleuves ;) ?? <br /> Un pays hors normes, curieux.. mais tellement attachant tout de meme..
Z
Merci Kitoune de ton grand intérêt. A vrai dire, je n'y comprend pas grand chose à tout ça, comme la plupart des gens sûrement...J'ai compris que l'essence vendue autour de la Guyane n'est pas aux normes européennes et donc, c'est innacceptable dans ce bout de france qui est aussi européen. Donc, la Sara est chargée de mettre cette essence extérieure aux normes et c'est là que tout se complique et se noie dans certaines pratiques opaques....Au final, ce qui absolument clair, c'est que l'automobiliste paye cher toutes ces magouilles qui n'ont qu'un but : empocher l'argent des idiots d'automobilistes....
K
Il m'avait semblé entendre dire que ce produit était "rerafiné" en Martinique ?<br /> Je me souviens qu'il polluait la Guyane ces dernières années, et que de ce fait, il arrivait maintenant en Martinique pour etre transformé et redistribué ?<br /> Tiens nous au courant je n'en sais pas plus...<br /> (Tu as connu le logement entre les 2 postes d'essence, je n'ai jamais vu autant de poussière noire..)<br /> D'autre part on m'avait dit que les Hollandais avaient fait des forages proche de la Guyane ? à confirmer... Qu'est ce devenu ? pourquoi la France n'en fait elle pas ?<br /> Je n'ai jamais trop compris puisqu'il parait que le produit brut serait présent...<br /> A creuser ! LOL
Derniers commentaires
Publicité
Publicité