Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 janvier 2010

SUR PILIMA

"Encore quelques heures de navigation vers l'amont, tantôt bercé sur un fleuve limoneux large comme un lac, tantôt précipité dans des rapides, et c'est Pilima, le dernier village français sur le fleuve. Avant d'y arriver, il faut franchir un "saut" particulièrement acrobatique. Cette barrière naturelle a poussé l'Education nationale à ouvrir une structure qui ne compte qu'une vingtaine d'élèves, dans ce village de 45 habitants - 110 avec les hameaux alentour.

"Il faut mouiller sa chemise pour me trouver", s'amuse Daniel Dutant. L'instituteur n'est pas mécontent de cette douane d'écumes qui le sépare de l'aval et de "la folie des hommes". A 50 ans, il est de ceux qui se sont laissé envoûter par le pays. Après un premier séjour sur le fleuve entre 1985 et 1993, il est retourné en métropole et en est revenu à toutes jambes. Il a fait plusieurs étapes sur le Maroni, le remontant comme un saumon, s'enfonçant chaque fois plus avant dans la forêt, mu par l'obsession "d'être le plus loin du monde dit civilisé". En 1999, il a amarré sa pirogue à Pilima, s'est installé là avec sa femme Isabelle, 38 ans, également institutrice, et leurs trois enfants. "Parfois je me pose des questions sur les raisons qui me poussent à rester, admet-il. Alors, je descends à Maripasoula, je regarde la télévision et je reviens rassuré."

Pour lire la suite de l'article, cliquer sur le lien. Petite précision, l'instituteur n'est plus à Pilima depuis 2 ans.

http://kobason.spaces.live.com/Blog/cns!C873246EA6369396!5339.entry?sa=463733274


Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité