Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 novembre 2008

BLOCUS A CAYENNE 4 éme JOUR JEUDI 27 NOVEMBRE

DSC_12801

Affiché sur les vitrines des commerçants

Ce matin, dès 7h30, les Cayennais recommencent à sortir dans les rues, notamment à la recherche d'une épicerie chinoise. Quelques magasins sont ouverts, discrètement, c'est-à-dire juste la porte d'entrée et les grilles de devanture sont fermées. Quelques épiceries chinoises sont ouvertes de la même manière, en particulier vers le marché. Ouf, faisons quelques provisions (du riz et encore du riz) et merci Monsieur le Chinois. Cependant, j'ai constaté que si certains jouent le jeu, quelques autres profitent de la situation. Le litre de lait affiché 0,95c est encaissé  1e et des gants de ménage affichés 1e sont encaissés 1,50e. D'autres ont  vite changé les étiquettes en montant le prix.  Bon, finalement, on ne leur en veut pas, on les remercierait presque d'avoir ouvert leur commerce.
En effet, les négociations  semblent bloquées et la situation pourrait rester en l'état encore plusieurs jours. On entend même des rumeurs d'une possible coupure d'eau et d'électricité. Et ici, quand ça commence .....Sans eau,  cela veut dire pas de douche dans ce pays où l'on transpire toujours et 2 douches quotidiennes sont un minimum. Sans électricité, cela veut dire plus de clim ou de ventilo, indispensable ici et plus de réfrigérateur, je n'ose même pas y penser. Attendons la suite....et profitons de ce temps libre pour continuer la découverte de Cayenne...

A lire pour mieux comprendre....:

http://jean-marie.taubira.over-blog.com/article-23867636.html

et le lien vers le blog des Consommateurs en Colère, à l'origine du mouvement

http://consoencolere.blogspace.fr


Dans l'après-midi, une visite en ville


DSC_1412

DSC_1413

DSC_1414

Du côté du marché, c'est plutôt mort, allons voir vers les Palmistes,

DSC_1416

La mairie est ouverte, mais peu d'administrés...

DSC_1417

Le bar des Palmistes est ouvert et accueille ses clients normalement. Cependant, j'ai vu hier en fin d'après-midi, un jeune vautré sur un scooter pendant des heures, apparemment venu se poser  là uniquement pour apostropher régulièrement et d'une manière peu sympatique, le serveur. Celui-ci prudent, a fermé tous les contrevents en bois, en laissant uniquement ouverte la porte centrale. D'autres jeunes en vélo tournaient dans le quartier, visiblement à la recherche d'aventures....L'impression est qu'à tout moment, ici, tout peut aller très vite vers le pire. Alors, en prévention, ville morte..

En attendant,  continuons à admirer les lieux

Retour sur mon lieu préféré de Cayenne, vers le marché au poisson

DSC_12851

DSC_1410

Une maison haut perchée, tout en vert et jaune

Et puis, sur son vélo, le voilà, il a l'allure d'un prof, il travaille  comme tous les brésiliens dans le bâtiment, mais chez lui, au Brésil, il est aussi éducateur auprès des jeunes en perdition. C'est sa passion, il aimerait bien monter une association à Cayenne pour continuer ce travail auprès des familles émigrées. Dans le cadre de mon travail, j'ai constaté l'immense besoin et le manque total de professionnels dans les quartiers de la misère.

DSC_1292

Reginaldo, cayennais  à la fibre sociale

Une invitation en famille, une longue discussion et je repars un peu plus loin,

DSC_1298

Le vieux port, totalement désert, à part un couple de brésiliens occupés à pêcher.

DSC_1302


DSC_13071

Il n'a qu'une patte le crabe qui vit dans la vase, pourquoi donc ?

DSC_13111

DSC_13121

DSC_1325

DSC_13651

Sur la photo des petits poissons, qui font les fous quand la marée monte, on les voit sur  la photo suivante

DSC_1384

DSC_1393

J'ai l'air un peu bête

DSC_1408

Au fort Cépérou, on a une belle vue sur Cayenne

DSC_1420

DSC_1422

DSC_1428

A gauche, le mont Montabo, au milieu le mont Bourda
et on peut admirer un beau flamboyant

DSC_1424

Et rencontrer ce charmant garçon

DSC_1427

Kevin, fonctionnaire de son état et prêt à l'action

et pour finir, une suggestion de sortie

DSC_1415

Dernière minute, un lien pour voir des photos que je n'ai pas aller oser prendre, même si les coups de feu et les sirènes des voitures de police que j'entends ce soir depuis ma chambre m'y aurait bien incitée, mais c'est trop dangereux pour le reporter que je suis.

http://public.fotki.com/ronanlietar/guyane/actualite/greve-hausse-carburant/echauffourees/

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité