Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 avril 2009

VOYAGE SAINT LAURENT-ANTECUM PATA

Comme chaque année,  l'association des enseignants de Saint Laurent du Maroni invite une vingtaine d'enseignants à participer à une croisière extraordinaire sur le Maroni. Des privilégiés qui ont osé se lancer dans une aventure peu banale, à la découverte de l'autre Guyane, celle du fleuve, des noirs Bonis, Alukus, Jdukas et des Amérindiens.

Départ le samedi à l'aube de Saint Laurent et retour  samedi en milieu d'après-midi. Le voyage s'est fait en pirogue, sous quelques averses et surtout un soleil implacable.

 

"Le paysage devient d'une sauvagerie impressionnante avec des trous d'ombre profonde devant les quels les lianes blafardes mettent le ruissellement continu d'une mouvante draperie parfois piquée d'un bouquet de fleurs sauvages rouges ou jaunes.
Une panne vers deux heures de l'après midi arrête le canot de tête et amène une diversion. A l'ombre des grands arbres de la berge, nous accostons pour réparer. Le moteur est mis à terre sur une bâche, démonté, ausculté.
Les berges sont hautes, blanches, pourvues d'une végétation embroussaillée de dix mètres de hauteur dans laquelle on aperçoit quelques bananiers devenus sauvages, des manguiers.. qui révèlent la présence d'abatis et de vieux villages.
La chaleur est atroce, le soleil brûle littéralement et nous sommes exposés à ses ardeurs, démunis de tout abri, ne serait-ce qu'un prélat tendu sur quatre bois. La peau se dessèche, les yeux brûlés par la réverbération pleurent, les articulations ankylosées geignent, les reins sont douloureux, la soif inextinsible, ça c'est l'envers du décor."
                                                               Aventures en Guyane           Raymond MAUFRAIS  ed rené Juillard  1952 DSC_07171

http://maufrais.site.voila.fr/11.html

EN  ROUTE  POUR  L'AVENTURE !!!!!!!

 


DSC_00181

 

Départ Saint Laurent du Maroni,

Apatou

Grand Santi

Papaïchton

Maripasoula

Antecum Pata


Publicité
Commentaires
K
Super, Tu vas connaître la Guyane mieux que quiconque.. Bravo car sur le Bordelais il fait gris et moche ! le peu de soleil est super timide. Vivement que je reparte d'ici. @ +
Derniers commentaires
Publicité
Publicité