Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
Prends ton sac et suis-moi !!!!!
  • Changer de vie......... je prends l'avion (un aller simple) le 3 septembre 2008 pour Cayenne. En ces terres d'aventures lointaines, une tranche de vie s'annonce, pleine d'expériences enrichissantes mais toujours sur le chemin de la sérénité....
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
26 octobre 2009

DE MARIPASOULA A PARAMARIBO

Les vacances scolaires !!!! déjà !!!!! objectif Paramaribo, capitale du Surinam, de l'autre côté du fleuve Maroni. En premier prendre la pirogue. Etienne ou Nicolas, deux frères, sont les piroguiers attitrés qui mènent le voyageur vers le petit aérodrome de la Watabiki (10 euros l'aller), seul moyen d'arriver à Paramaribo . Il faut être à 7h au dégrad, c'est Nicolas qui réserve  directement par téléphone les places en fonction du nombre de voyageurs dans sa pirogue.
DSC_0003DSC_0006
Environ 30 minutes et c'est la Watabiki et sa piste d'atterrissage
DSC_0010DSC_0009
Ici  un ou deux militaires en arme, mais aucun contrôle, pas besoin du visa payant obligatoire en passant par Saint Laurent et Albina. Cela explique peut-être que beaucoup de passagers sont des brésiliens sortis de la forêt environnante. Deux compagnies assurent 2 ou 3 vol par jour en fonction du nombre de passagers, du temps, et d'autres critères peu compréhensible par un métro !!!! J'ai toujours pris les avions de Gum Air plutôt que ceux de la Blue Wind, mais par habitude uniquement (60 euros l'aller). Les passagers font la queue et montent chacun à leur tour sur une balance à bagages et le responsable de l'embarquement note le poids sur son cahier en face du nom de la personne. Le chiffre affiché pour moi (la moitié que les femmes bonis) provoque les rires des hommes.
Arrivée du premier avion vers 8h30, les passagers descendent et les bagages sont sortis très vite. Puis les passagers en partance sont répartis dans les avions en fonction du poids additionné à la main sur son cahier par le responsable pour équilibrer l'avion !!! Etonnant, non ?

DSC_0014DSC_0018

 Et c'est le décollage !!! ici pas d'air présurisé, pas d'hôtesse, une dizaine de place maximum, le bruit, du moteur, des tremblements presque constants...l'odeur de l'essence...et ça ne fait rien, tout le monde est content.En dessous la forêt vierge  et de nombreux sites d'orpaillage clandestins

DSC_0029

Le fleuve est bas, puis c'est le lac artificiel de Brokopondo, magnifique !!! et enfin l'arrivée à Paramaribo, avec ses toits de tôle de toutes les couleurs.

DSC_0035DSC_00481DSC_0056

Publicité
Commentaires
K
Merci pour la suite.<br /> J'aurai bien voulu aller jusque là !<br /> Si je ne trouve pas de logement autour de Bordeaux, je m'installe sur Gwada !!!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité